Patricia Gattepaille

 

Cette saison, l'association Tiin Deya'n a décidé de proposer de nouveaux cours de Qi Gong assurés par Patricia Gattepaille.

 

Patricia est praticienne de Qi Gong depuis plus de 20 ans. 

 

Artiste plasticienne de profession, pédagogue et comédienne, elle a suivi l'enseignement de Man Yan Hor dans le domaine du Qi Gong.

 

***

Démarche:

 

" - Mon chemin m'a amenée à m'intéresser particulièrement à la question du sommeil, du stress et à la physiologie énergétique de la Femme. Deux domaines sensibles de notre société en mutation.

 

Mon expérience de pédagogue dans le domaine des Arts m'a incitée à imaginer des propositions visant l'autonomie des élèves pratiquants.

Car le Qi Gong est un Art! un Art d'alliance et d'équilibre avec soi et avec l'univers.

 

Pour atteindre ces états de calme intérieur, d'équilibre physiologique, énergétique et émotionnel, il faut, comme pour toute discipline artistique, "faire ses gammes", tous les jours, un petit peu tous les jours!

Cela demande du temps, de la persévérance, du courage.

 

Installer une pratique régulière du Qi Gong s'avère très difficile.

La gestion du Temps est une problématique actuelle sensible.

"- J'ai pas l'temps! - j'ai pas l'temps!" entend-t'on sans cesse... N'avons nous donc jamais le temps? Ou ne prenons-nous jamais le temps... pour nous?

 

Prendre soin de soi, s'accorder des moments intimes pour mieux se connaitre; inviter le calme en soi pour être à l'écoute des messages subtils que nous envoient notre corps à chaque instant; voilà quelques uns des bienfaits de la pratique du Qi Gong.

 

 

Le Qi Gong fait partie de la médecine Chinoise dans sa fonction préventive. La tradition Taoïste regorge d'exercices ayant pour but la quête de l'équilibre, du calme intérieur et de la connaissance de soi.

 

Apprendre et instaurer dans son quotidien "les gestes qui sauvent" issus des siècles d'expérience des grands pratiquants Taoïstes. Profiter de ce partage, pour que les Hommes apprennent chacun à prendre soin d'eux, donc soin de l'Humanité!

 

 

 

Qi Gong des Lunes:

(Pour la Femme)

 

La notion d'union des complémentaires est prégnant dans la pensée Chinoise Taoïste. L'équilibre du Yin et du Yang est un but à toujours conquérir, car il fluctue sans cesse.

L'image la plus symbolique de ce duo Yin-Yang est celui du duo Homme-Femme. 

La physiologie énergétique de la Femme est bien différente de celle de l'Homme. Même si elles sont complémentaires, il nous faut sans cesse aller vers la découverte de leur fonctionnement, veiller à leur entretien et leur respect. 

 

En tant que Femme, et pour les Femmes, j'ai mis en place la forme de Qi Gong "des Lunes" pour les accompagner dans les saisons du corps de la puberté à la ménopause.

 

 

Le Qi Gong "Wan-an":

("Wan-an" veut dire "Bonne nuit" en Chinois)

 

 

Si le rythme de la vie s'accélère, son complémentaire appelle au calme et au repos.

Nos sociétés violentes et engagées dans une course folle au profit négligent le rôle du ressourcement, du silence et de la contemplation. Beaucoup d'entre nous vivent des situations de stress intense dont les effets se répercutent sur le sommeil.

 

 

Ce Qi Gong a une forme conçue pour progressivement apaiser les tensions provoquées par l'excès de stress, calmer l'esprit, préparer au sommeil.

 

 

Les mouvements réunis dans ce Qi Gong sont "picorés" dans diverses traditions taoïstes et d'acupuncture (digipuncture)

Ils sont conçus pour un "rituel" d'endormissement, mais peuvent être pratiqués autant au pied de son lit que lors d'une pause au bureau ou dans le bus, en toute discrétion.

Les mouvements sont progressifs; Etirements, stimulation des méridiens, automassages, et exercices de respiration, on passe de la station debout à assise puis couchée prêt à l'endormissement.