Wu Qi Chi Kong

 

Le Qi Gong (ou Chi Kong) est une discipline énergétique traditionnelle chinoise comportant un ensemble de mouvements exécutés dans un état de relâchement. Cet art énergétique taoïste fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.


Il existe environ 850 formes de Chi Kong en Chine, chacun ayant des spécificités thérapeutiques. Le Wu Qi Chi Kong est à la base de toutes ces sortes de qi gong. c'est une méditation en mouvement permettant une circulation énergétique dans tout le corps. Depuis l'antiquité, les taoïstes chinois pratiquent ce travail sur soi pour se transcender et accéder à l'éveil. La pratique du Wu Qi permet d'éveiller notre être instinctif, notre potentiel caché. L'intellect est mis de côté au profit de l'émotionnel, du ressenti corporel et de la beauté. Il est une voie vers l'épanouissement personnel. La pratique régulière du Wu Qi Chi kong permet de retrouver un état primordial (Wu Qi) à partir duquel tout renouveau est possible. 

 

Littéralement « Wu Qi » signifie vacuité infinie ou souffle primordial. D’un point de vue cosmologique Taoïste, le Wu Qi est un état énergétique obscure à l’origine de l’univers donc à l’origine de toute création. Cette vibration de Wu Qi compose et nourrit donc toute création matérielle depuis l’existence de l’univers à nos jours de façon permanente et omniprésente : c’est la toile de fond de l’univers !

 

Pratiquer régulièrement des exercices de Wu Qi Chi Kong rend nos sens plus performants, permet d'élever nos propres vibrations énergétiques, d'élever sa conscience et ainsi de favoriser une bonne santé.

 

Au centre Tiin Azur, l'association Tiin Deya'n couple l'apprentissage du Tai Chi Chuan Wu au Wu Qi Chi Kong.