Tai Chi Chuan style Wu

 

 

Tai Chi Chuan et Qi Gong sont deux disciplines énergétiques taoïstes dont les enseignements sont intimement liés. Dans la tradition chinoise, le Tai Chi, quel que soit le style, se fonde sur la pratique du Qi Gong. Tai Chi style Wu et Wu Qi Chi Kong permettent de se recentrer, de retrouver sa souplesse, de redécouvrir un espace de paix et de calme intérieur présent en chacun de nous qui conduit à la sérénité. La pratique régulière de ces formes nous conduit vers une conscience élargie de soi à l'univers et permet de vivre pleinement au présent son être enraciné. Au centre Tiin Azur, l'association Tiin Deya'n couple l'apprentissage du Tai Chi Chuan Wu au Wu Qi Chi Kong.

 

Tai chi chuan?

 

Le Tai Chi Chuan est l'art martial suprême créé par les méditants taoïstes pour se defendre. La légende raconte que sous la dynastie Song, vivait un moine taoïste du nom de Zhang San Feng. Tandis qu'il faisait la sieste à l'ombre d'un rocher, il assista à un combat entre un aigle et un serpent. Le serpent était vif, agile et souple, il esquivait les coups de bec et de serres, tandis que l'aigle s'épuisait et se lassait, pour finalement perdre le combat. Il créa alors la boxe du Tai Chi durant sa vie monacale au sein des temples. Avant de mourir, il enseigna son art à un seul disciple qui était un paysan ayant une grande compassion envers les êtres : ce fut un certain Chen... Ainsi la famille Chen a perpétué le Tai Chi. Au cours des siècles, le Tai Chi n’a cessé d’évoluer pour arriver jusqu'à nous aujourd’hui. Le style Wu est moins connu car c’est une forme beaucoup plus récente. Le Tai Chi Wu a été créé par Wu Chuan Yau qui était le garde du corps personnel de l’empereur en Chine entre 1850 et 1900.

 

 

C'est par l'étude des relations entre les êtres vivants que le Tai chi a mis au point des enchaînements de mouvements précis, visant à faire face aux difficultés du milieu extérieur (climat, stress, agressions), par la connaissance et la conscience du corps en vue d'un développement personnel harmonieux et équilibré.

 

Le Style Wu

 

Concernant le style Wu plus précisément, il est à la fois martial et énergétique, à la fois flexible et ferme, puissant et doux. Ses caractéristiques défense-attaque et sa forme se manifestent par l'image du « carré dans le rond ». Il se pratique à travers des mouvements souples et forts, ronds et pleins. En tant qu'art martial, l'initiation au Tai Chi Wu aborde le fondement du Tai Chi : la notion de « Wah ». Le « wah », signifie littéralement : « dissoudre et retourner la force adverse vers l'émetteur, sans qu'elle ne m'atteigne ».
Le Kata nous permet de percevoir l'énergie qui nous anime et tend notre être vers l'équilibre et l'harmonie. Les bienfaits du Tai Chi Wu sont rapides : concentration, confiance en soi, sensibilité. Une pratique pour notre plus grand bonheur et celui de ceux qui nous entourent.